• Quelles sont les formalités obligatoires ?

La première étape du projet d’agrandissement de votre maison est de consulter le plan local d'urbanisme (PLU) disponible à la mairie de votre commune. Votre projet devra respecter les règles du code de l'urbanisme et du PLU.

La deuxième étape est de remplir une déclaration préalable de travaux si la surface de votre projet de construction est comprise entre 5 et 20 m². Il s’agit d’un dossier administratif qu’il vous faut demander à la mairie de votre domicile ou le télécharger sur le site « service-public.fr ». Votre dossier doit être déposé en deux exemplaires auprès de la mairie de votre commune au moins trois mois avant le début des travaux. Le délai d’instruction est d’un mois. Le service de l’urbanisme se charge de vérifier que votre projet respecte le paysage urbain et les réglementations urbanistiques de la commune.

Pour les projets supérieurs à 20 m², une demande de permis de construire doit obligatoirement être effectuée auprès de votre mairie. C’est également le cas lorsque la surface du logement dépassera 150 m² une fois les travaux d’agrandissement achevés. Dans ce cas, l’administration dispose de deux mois pour faire part de sa décision. Passé ce délai, son silence vaut acceptation de votre demande de permis de construire.

Vous devez informer votre mairie de l’achèvement des travaux, vous avez 90 jours à partir de cette date pour déclarer aux services fiscaux l’extension de la surface habitable de votre maison. Une fois la déclaration d’achèvement effectuée, votre mairie dispose d’un délai de trois mois, à partir de la date de réception de la déclaration, pour effectuer un contrôle de la conformité des travaux. En cas de non-conformité, vous serez dans l’obligation d’y remédier.

La dernière étape est de respecter la réglementation en matière environnementale. La RT 2020 s’applique à l’ensemble des constructions neuves et des agrandissements de maisons existantes.

 

Pour une extension traditionnelle                                  prix moyen : 1 900 le m²

Pour une extension à toit plat                                          prix moyen : 2 000 le m²

Pour une extension à ossature bois                              prix moyen : 2 200 le m²

Une extension en parpaing                                              prix moyen : 1 800 le m²

Une extension en brique                                                   prix moyen : 1 500 le m²

Une extension métallique                                                 prix moyen : 2 300 le m²

Une surélévation de maison                                            prix moyen : 2 300 le m²

Un aménagement de combles                                       prix moyen : 1 100 le m²

Une véranda                                                                           prix moyen : 1 200 le m²

Un garage                                                                                prix moyen : 1 400 le m²

 

  • Quels sont les différentes extensions ?

Une extension traditionnelle : composée de béton, de briques ou de pierre, l'extension en dur s'adapte au mieux au bâti existant et assure l'harmonie de l'habitation, par sa qualité de finition, son homogénéité et sa solidité.

Une extension à toit plat : elle permet d’obtenir une surface double, d’une part un nouvel espace de vie complémentaire à la résidence principale, d’autre part un toit terrasse. C’est un type d’extension à la fois fonctionnel, esthétique et facile à construire.

Une extension à ossature bois : elle consiste à créer une nouvelle pièce à partir d'une structure en bois. Cinq fois plus légère que le béton et l'acier, l'extension bois présente de nombreux atouts considérables : esthétique, écologique et offre des avantages financiers. Plus facile et rapide à réaliser, elle peut s'adapter à tous vos besoins pour construire un nouvel espace habitable.

Une extension en parpaing : il résiste aux intempéries par sa solidité et offre ainsi une longue durée de vie. Il résiste au gel et au feu, il permet une isolation thermique et acoustique, il est bon marché. Les parpaings sont fixés par un mortier constitué de ciment et de sable, ils permettent de monter des murs très rapidement.                            

Une extension en brique : réalisée en terre cuite naturelle, la brique est un matériau durable. La terre d’argile est en effet abondante et le recyclage de la brique est 100% écologique. La brique empêche l’humidité de s’accumuler dans les murs et l’air intérieur reste sain et sec. La brique est un matériau léger du fait de sa fabrication nid d’abeilles.

Une extension métallique : réalisée en acier galvanisé, l’ossature métallique a pour avantages de créer une structure autoporteuse solide qui évite de multiplier les murs porteurs. Tous les éléments qui concourent à créer l’ossature sont prédécoupés en usine pour un montage rapide sur site. Les piliers et les poutrelles transversales en acier peuvent être associés à tous les matériaux de construction classiques. 100% recyclable, l’acier est un matériau durable qui respecte l’environnement. Le rendu d’une extension maison ossature métallique est souvent original. La solidité du matériau permet de s’affranchir des contraintes techniques classiques.

Une surélévation de maison : elle consiste à ajouter un véritable étage à votre logement et non pas à aménager des combles. Pour ce faire, il faut déposer l’ancienne charpente puis la remplacer par une nouvelle après avoir construit des murs plus hauts pour la soutenir. Vous pouvez surélever votre maison sur toute sa surface ou alors seulement en partie en fonction de vos besoins, de vos envies et de votre budget.

Un aménagement de combles : quand les combles sont suffisamment dégagés de la charpente et également qu’ils laissent apparaître une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m au centre du faîtage, ils sont aménageables dans l’état.

 

  • Qui contacter pour faire une extension ?

L’idéal est de faire appel à un architecte, son intervention n’est obligatoire que si la maison après extension dépasse 150 m2 de surface de plancher. Mais un architecte fournit souvent de bonnes idées, évite les erreurs de parcours et fait gagner du temps. Ses services peuvent se limiter à la réalisation des plans, moyennant 1 500 à 2 000 €. Si, en revanche, il vous accompagne jusqu’à la fin du chantier, sa rémunération représentera en général 10 à 12 % du montant des travaux hors taxes.

Autre solution : faire appel aux conseils gratuits des architectes du CAUE proche de chez vous. En leur présentant des photos de votre maison et de votre terrain, ils décrypteront pour vous les documents d’urbanisme, vous guideront dans l’élaboration de votre projet, donneront éventuellement quelques repères de prix. Mais ils ne dessineront pas les plans et ne chiffreront pas le chantier.

 

 

Vous avez envie d’agrandir votre maison, notre courtier de La Maison Des Travaux de l’Agence du Grand Poitiers est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.