Une surélévation de maison en bois consiste à agrandir une maison en hauteur, en créant un ou plusieurs niveaux supplémentaires en ajoutant une structure à ossature bois au-dessus de la structure existante.
1. Les avantages
Les éléments d'une surélévation en bois étant généralement fabriqués en usine, les délais de construction sont plus rapides et les coûts de main d'œuvre sont donc diminués.
Le bois est un matériau 12 fois plus isolant que le béton au niveau thermique et il constitue également un excellent isolant phonique.
Les murs en bois étant plus fins que ceux en béton, ils permettent de maximiser la surface du nouvel espace créé.
Ce type d'agrandissement permet d'augmenter partiellement (s'il est réalisé au-dessus d'un garage, par exemple) voire même de doubler la surface de l'habitation (lorsqu'il crée un ou plusieurs étages complets).
2. Le coût
Le prix de l’extension varie également en fonction du nombre de pièces, de leur type (une salle de bains, une cuisine …) ainsi que de la complexité du nouveau réseau électrique et du circuit de plomberie, à raccorder à l’existant.
Avec votre surélévation en ossature bois, le choix du toit plat est plus que tentante, car le moins cher.
Trois types de bois conviennent pour une surélévation en ossature bois : le sapin/l’épicéa, le pin Douglas et le mélèze. Le sapin, le plus économique, ne convient pas pour le bardage extérieur, car il doit être protégé de l’humidité. Le mélèze, imputrescible, prend avec le temps une teinte grise qui ne plait pas toujours. Le Douglas résiste magnifiquement au temps et aux intempéries mais demande un budget plus élevé.
Si la surélévation de la maison porte la surface totale à plus de 150 m², le recours à un architecte devient obligatoire.
3. La réglementation
Si le projet de surélévation en bois est situé en zone urbaine soumise à un plan local d'urbanisme (PLU) : une demande de permis de construire en mairie doit être effectuée si la surface totale de la maison est augmentée de plus de 40 m² ou que la surface totale de l'habitation est portée au-delà de 150 m² à l'issue des travaux.
Si votre maison est située dans un secteur protégé, le projet de surélévation en bois devra être validé par l'architecte des Bâtiments de France.
Si vous n'êtes concerné par aucun de ces cas, une simple déclaration de travaux en mairie doit être réalisée.
Vous souhaitez agrandir votre maison, notre courtier de La Maison Des Travaux de l’Agence du Grand Poitiers est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.