L’isolation des combles a pour objectif de maintenir au maximum la chaleur à l’intérieur de l’habitation.
En Hiver, dans les maisons mal isolées, les écarts de température dans une même pièce sont présents. Le problème vient souvent de l’isolation des combles qui n’arrive pas à retenir la chaleur dans la maison lorsqu’il fait froid dehors. Quand environ 30 % de la chaleur s’enfuit par les combles perdus, il devient alors impossible d’obtenir une température agréable dans la maison, même en augmentant le chauffage.
Le problème est inversé, en été, en cas de problème d’isolation des combles, la chaleur peut pénétrer librement dans la maison par la toiture puis par le plafond. Parfois, il fait plus chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitation dans les périodes de forte chaleur et ce qui peut apporter de graves conséquences sur la santé des habitants et l’état de la maison.
Les principaux isolants :
La laine de verre, composé de silice, ce matériau présente plusieurs avantages : légèreté, résistant au feu et non inflammable à condition qu’un pare-vapeur ait été installé, résistant aux rongeurs, excellentes performances thermiques et acoustiques et peu onéreuse.
La laine de roche, issue d’une roche volcanique, elle est également adaptée à tous les types de combles. Cet isolant présente plusieurs avantages : résistance au feu et à la chaleur, durabilité et résistance à la compression, perméabilité à la vapeur d’eau et bonnes performances thermiques et phoniques.
La laine de chanvre, c'est un matériau écologique qui se révèle être un très bon isolant thermique et phonique. Il détient une grande résistance à l'humidité et agit comme un répulsif contre les rongeurs. Très facile à poser et résistant aux agressions du feu.
Vous souhaitez isoler votre maison, notre courtier de La Maison Des Travaux de l’Agence du Grand Poitiers est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.