À la fois complexe et ludique à aménager, la chambre d'enfant est un vrai terrain de jeu pour les fans de décoration. Du plus jeune âge à l'adolescence, la pièce connaît une évolution permanente au fil des étapes de l'enfant. Avec de nombreuses affaires à ranger, la chambre demande à être bien pensée pour optimiser l'espace. Il est important d'organiser un coin nuit avec son lit, une zone dédiée aux jeux et un petit bureau à partir de 4 ou 5 ans pour dessiner, colorier ou faire ses devoirs un peu plus tard.
- Choisir la décoration du mur et des sols
Préférez une teinte neutre pour la peinture des murs. Évitez les papiers peints trop enfantins. Lorsque votre enfant grandira, il se lassera très vite de la décoration des murs. Avec une couleur et une ambiance moins marquée, sa chambre suivra son évolution et ses goûts facilement.
Pensez également à sélectionner un revêtement de sol adapté. Évitez le parquet en chêne massif qui peut s’avérer fragile. Préférez un vinyle qui amortira les bruits, ou un parquet stratifié, moins coûteux, qui pourra subir les chocs sans scrupules.
- Choisir le mobilier
Si votre petit dernier a beaucoup grandi ces derniers mois, c’est peut-être l’occasion de changer son lit de bébé pour une version de grand, avec un matelas une place. Choisissez une parure de lit avec de jolis dessins, qui lui donneront envie de se glisser dans les draps.
Positionnez un petit matelas de sol dans un angle, à proximité d’une étagère de livres placée à sa hauteur et ajoutez quelques coussins et ses peluches préférées afin de lui faire un coin lecture.
Rangez ses jouets dans un coffre pour dégager la chambre. Il existe aussi des meubles de rangement à tiroirs que les enfants peuvent facilement manipuler car ils sont complètement adaptés pour eux. C’est l’occasion de les responsabiliser en leur demandant de ranger régulièrement leur chambre.
Dans l'air du temps, la pédagogie Montessori inspire l'univers de la maison. Certains meubles conçus d'après les principes Montessori sont destinés à aider les enfants à évoluer de manière autonome. Un lit à même le sol, une tour d'observation ou un bureau à sa hauteur, les meubles sont fabriqués d'après les besoins de l'enfant pour lui permettre d'apprendre simplement.
- Les tendances déco
Elles mettent à l'honneur la couleur avec des teintes de plus en plus osées. Le rouge sera de la partie dont la couleur terracotta qui sublimera la chambre.
Sur le linge de lit ou les accessoires, les motifs se déclinent avec délicatesse comme une nouvelle preuve de l'envie d'avoir un univers personnalisé pour la chambre de bébé et de l'enfant.
Vous souhaitez rénover la chambre de vos enfants, notre courtier de La Maison Des Travaux de l’Agence du Grand Poitiers est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.