Le chauffage peut devenir un poste de dépense trop important si l’on n’y prête pas attention.
La Maison des Travaux de Poitiers vous liste les 10 erreurs à éviter pour ne pas voir sa facture flamber en hiver.
Erreur 1 : mal isoler son domicile
Si l’on devait retenir une seule règle, ce serait celle-ci : ISOLEZ ! Un chauffage performant est inutile si votre domicile est mal isolé. Vérifiez donc les fenêtres mais surtout ...les murs ! avec le toit, ils sont l’une des premières causes de déperdition de chaleur. N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’aides pour le financement de vos travaux d’isolation.
Erreur 2 : fermer ses volets et les rideaux
Si notre premier réflexe est de se dire que plus les couches sont nombreuses, moins la chaleur s’échappera, nous avons tout faux ! au contraire, d’une part cela n’empêche pas le froid de passer et d’autre part cela gêne les rayons de soleil pour pénétrer et réchauffer la pièce naturellement. La seule solution est de changer vos fenêtres.
Erreur 3 : délaisser sa chaudière
La chaudière est la mal-aimée des ménages : une fois installée, on l’oublie tout simplement. Or il est obligatoire de la faire réviser chaque année (pour une puissance de 4 à 400 kW) afin d’éviter les risques de fuite de monoxyde de carbone, dont on se rend malheureusement compte trop tard. De plus, une chaudière bien entretenue permet de réduire en moyenne de 10% votre consommation de combustible.
Erreur 4 : encombrer les espaces autour du radiateur
Si installer son fauteuil à côté du radiateur est une source de plaisir incontestable, il faut au contraire dégager la voie autour de celui-ci afin que la chaleur puisse se diffuser le plus possible.
Erreur 5 : ne pas aérer
Même en plein hiver, il est très important d’aérer la pièce quelques minutes chaque jour. Si vous ne dépassez pas 10 minutes, les murs, la principale source de déperdition de chaleur, ne se refroidiront pas. Sans aération, l’air de la pièce devient humide : non seulement c’est un terrain fertile pour d’éventuelles bactéries, mais cela exige aussi plus d’énergie qu’avec un air sec.
Erreur 6 : boucher les aérations
Elles sont utiles pour justement aérer et éviter que l’air ne s’humidifie et entraine moisissures et prolifération de microbes.
Erreur 7 : mettre la température à fond pour chauffer plus vite
Certes la température de la pièce va augmenter mais cela se fera progressivement car le radiateur n’augmentera pas son thermostat plus vite ! il continuera de monter afin d’arriver à la température souhaitée mais il conservera la vitesse de chauffe habituelle.
Erreur 8 : mal positionner le radiateur
Si cela peut étonner, le meilleur endroit pour installer un radiateur est … en dessous des fenêtres ! tout simplement parce qu’il réchauffera directement l’air froid qui rentre. D’autre part, nous vous conseillons de placer le radiateur à au moins 12 cm du sol afin de gagner en efficacité.
Erreur 9 : ne pas prendre soin de ses radiateurs
Vous devez les purger au moins une fois par an pour expulser l’air qui est entré dans les circuits d’eau. Cependant nous vous conseillons de le faire au moins 2 fois dans l’année. Un radiateur qui fait du bruit ou dont la température n’est pas uniforme est un radiateur qui a urgemment besoin d’être purgé.
Erreur 10 : couper le chauffage la journée
Nous vous conseillons de le faire seulement à partir de 2 voire 3 jours jours d’absence. En le coupant, vous lui demandez davantage d’effort au redémarrage et votre consommation s’en trouvera affectée. Baissez plutôt la température.
La Maison des Travaux de Poitiers est là pour vous conseiller dans votre choix. Pour tous vos projets de maison, n’hésitez pas à contacter notre courtier.