Le poêle à bûches est généralement utilisé comme chauffage d’appoint et plutôt en maison. Ce dernier vient compléter un chauffage central.
Le poêle à bûches, qui offre une vitesse et une puissance de chauffe confortables, est donc un appareil de chauffage économique destiné à être installé dans une pièce à vivre.
Si les poêles à bûches traditionnels atteignent un rendement énergétique allant de 70 à 80%.
L’encombrement des combustibles rend le poêle à bûches plus adapté aux maisons qui bénéficient d’un espace de stockage plus important.
L’alimentation régulière du poêle en bûches se fait de façon manuelle.
Le poêle à bois est généralement moins cher à l’achat, tout comme le prix de son consommable principal : les bûches.
Le poêle à granulés est également le plus couramment utilisé comme chauffage d’appoint. Il peut parfois servir de chauffage principal, dans une maison RT 2012 par exemple.
Les poêles à granulés peuvent, quant à eux, atteindre 95% de rendement énergétique.
En revanche, le stockage des granulés, beaucoup plus petits et conditionnés en sacs ne sera pas un problème quel que soit la surface de votre habitation.
Les poêles à granulés possèdent un système d’alimentation en combustible automatique grâce à la présence d’un réservoir. Cela lui procure une autonomie très appréciable au quotidien.
De plus, de nombreux modèles sont programmables ce qui simplifie leur utilisation.
Vous souhaitez installer un poêle, notre courtier de La Maison Des Travaux de l’Agence du Grand Poitiers est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.