La pompe à chaleur est un système de chauffage écologique dont le principe est simple. La Pompe à Chaleur (PAC) extrait de l’énergie de l’extérieur de l’habitation puis l’injecte à l’intérieur.
La chaleur est rendue à l’intérieur via les radiateurs, le plancher chauffant ou un convecteur selon le type d’installation.
Les différents types de pompes à chaleur :
La pompe à chaleur aérothermique, il en existe 2 types : Air-Air ou Air-Eau.
- PAC Air-Air : cette pompe à chaleur achemine l’air de l’extérieur vers l’intérieur via des ventilo-convecteurs qui fonctionnent à l’électricité. Ce système de PAC présente l’inconvénient d’être moins performant en hiver.
- PAC Air-Eau : cette pompe à chaleur achemine également les calories de l’air extérieur avant de les restituer dans l’eau de votre système de chauffage. L’avantage de cette pompe à chaleur c’est qu’elle a la possibilité de produire l’eau chaude de votre domicile. L’inconvénient, de la même façon que la pompe à chaleur « Air-Air », c’est qu’en hiver avec des températures inférieures à 0, la pompe à chaleur ne fonctionne plus.
La pompe à chaleur géothermique :
Ce type de pompe à chaleur puise les calories contenues dans les sols soit par captage vertical ou par captage horizontal. En captage vertical, les capteurs peuvent descendre jusqu’à 120 mètres, à l’horizontale, le captage se fait à 1,20 mètre maximum. L’avantage est la constance des calories puisées dans les sols, elle peut donc être utilisée par des températures inférieures à 0. Cependant, le coût d’installation est élevé.
La pompe à chaleur hydrothermique :
Cette pompe à chaleur ne peut être utilisée qu’avec un point d’eau à proximité. Les calories sont puisées dans l’eau pour être restituées dans le système de radiateur de la maison.
Le prix des pompes à chaleur dépend des systèmes choisis mais également des volumes chauffés. Généralement, on compte entre 8 000 € jusqu’à 25 000 € selon le type de PAC.
Il existe cependant des aides financières pour l’installation de ce type de chauffage (MaPrimeRenov’, TVA réduite…).
Vous souhaitez modifier votre système de chauffage, notre courtier de La Maison Des Travaux de l’Agence du Grand Poitiers est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.