La cuisine est l'une des pièces qui présente le plus de risques et surtout, pour les enfants. Il existe des astuces simples et faciles à mettre en œuvre pour éviter tout accident.

 

Règle n°1 : un revêtement de sol adapté

Optez pour un revêtement de sol anti-dérapant. Qu'il s'agisse de carrelage, de dalles en PVC ou d'un revêtement en vinyle, préférez les matériaux avec un peu de relief.

 

Règle n°2 : une configuration adaptée

Évitez les solutions qui vous obligent à vous baisser ou à monter sur une chaise pour accéder aux accessoires dont vous avez régulièrement besoin.

Investissez dans un plan de travail et une table solide, régler leur hauteur pour qu'ils s'adaptent à vos besoins et vous assurent une position ergonomique.

Optimisez l'éclairage : vous devez accorder un soin particulier à l'éclairage de votre plan de travail.

 

Règle n°3 : des équipements bien choisis

Veillez à installer vos appareils de cuisson à la bonne hauteur.

Choisissez des plaques vitrocéramiques pour faciliter la cuisson de vos plats et pour réduire vos dépenses énergétiques.

Pour éviter les accidents, veillez à toujours débrancher vos appareils électroménagers après utilisation.

Investissez dans un extincteur que vous rangerez à proximité de votre cuisine afin de réagir en cas d'incident.

 

Règle n°4 : des accessoires ergonomiques

Si vous cuisinez régulièrement, investissez dans des ustensiles qui répondent spécifiquement à vos besoins. Choisissez des casseroles légères pour pouvoir les manipuler facilement. Ouvre-bouteille ou éplucheur ergonomiques, ouvre-boîte automatique, set de table anti-dérapant …

 

Règle n°5 : des produits d’entretien sécurisés

Les produits d'entretien représentent un véritable danger. Rangez-les toujours dans un placard fermé. Laissez toujours vos produits dans leurs contenants d'origine et n'enlevez pas les étiquettes pour éviter les confusions.

 

Règle n°6 : les enfants, la règle la plus importante

Pensez à opter pour un système de sécurité de type bloque-porte pour le meuble des produits d’entretien et mettez vos produits d’entretien en hauteur afin que les enfants ne puissent pas y avoir accès.

Certains fours sont désormais équipés d'un système de sécurité qui limite la montée en température sur la paroi extérieure. Fermez toujours la porte du four et choisissez d’installer votre four en hauteur.

Optez pour des robinets thermostatiques qui limitent le risque de brûlure et permettent de faire des économies.

Les couteaux, fourchettes, ciseaux et autres ustensiles coupants doivent être rangés dans un tiroir fermé avec un système de sécurité de type bloque-porte et séparés des ustensiles de cuisine inoffensifs.

Lorsque vous cuisinez, orientez toujours les poignées des poêles et des casseroles vers l’arrière. Ainsi, elles ne sont pas accessibles.

Cachez les allumettes et les briquets pour qu’il ne soit pas accessible à vos enfants.

Rangez les verres et les bocaux sur une étagère en hauteur afin qu’ils ne puissent pas les faire tomber.

Utilisez des caches prises électriques afin de protéger les enfants. Pensez également à masquer les rallonges, vos enfants pourraient tirer dessus et se blesser.

Pour protéger les tout-petits des coins de table, ajoutez des protections renforcées.

Ne les laissez pas à portée de main des sacs en plastique à des enfants, rangez-les en hauteur.

 

Conseil : pour ne prendre aucun risque, installez une barrière à l’entrée de votre cuisine, vous empêcherez vos enfants d’y accéder tout seul.

Vous souhaitez une nouvelle cuisine, notre courtier de La Maison Des Travaux de l’Agence du Grand Poitiers est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes votre projet.