Simple coin bureau ou pièce dédiée, il faut se poser les bonnes questions pour trouver le meilleur emplacement pour installer un bureau.
- Dans quelle pièce mettre un bureau ?
Une chambre inoccupée ou des combles aménagés sont la meilleure solution.
Si vous n’avez pas de pièce, choisissez l’endroit qui est le plus au calme et qui vous permet d’installer non seulement un bureau, mais aussi vos dossiers, des étagères de rangement, des plantes pour la touche déco, etc.
Plusieurs solutions sont possibles : un couloir, un palier, un salon, une mezzanine ou sous un escalier.
- Comment positionner un bureau ?
Dans une chambre, d’un adulte comme d’un enfant, le positionnement du bureau dépend de la configuration et de la surface de la pièce. On peut l’installer parallèlement ou perpendiculairement au lit, à côté d’une fenêtre ou face à mur.
Dans un salon, on choisit généralement un modèle épuré, à mi-chemin entre la table et le bureau. Il est préférable de le positionner contre un mur, pour éviter d’encombrer le passage. On peut aussi l’intégrer à un meuble télé, choisir un bureau d’angle design ou le positionner sous des étagères de rangement.
Pensez tout d’abord à orienter le bureau de telle à sorte à bénéficier d’une lumière optimale tout au long de la journée. Autant que possible, on évite donc d’être face ou dos à une fenêtre. Ajoutez des lampes de bureau, avec un éclairage chaud si vous travaillez en fin de journée.
Les ouvertures (porte, fenêtre, paroi vitrée entre des pièces) doivent quant à elles être assez loin du bureau et placées de façon décalée par rapport au bureau et à la chaise. Installer son bureau dans un lieu où il est possible de créer un courant d’air est donc une autre astuce à garder en tête !
- Les points à ne pas négliger :
L’éclairage : il est fortement préconisé de favoriser, au maximum, la lumière naturelle. En effet, la lumière artificielle n’est pas perçue par l’organisme humain comme la lumière naturelle. Il va sécréter davantage d’hormones du stress avec un éclairage artificiel. Installer des stores permettra de gérer la luminosité des rayons du soleil. Pour tout travail alliant écran et papier, mettez à disposition une lampe d’appoint sur le bureau. En effet, pour limiter la fatigue oculaire, le papier doit être plus éclairé que l’écran. Une lampe ajustable sera alors parfaitement adaptée.
Le mobilier : pour un gain d'espace, privilégiez une table droite ou d'angle. La table d’angle est plus volumineuse mais elle est très pratique si vous voulez avoir de la place à la fois pour votre ordinateur et pour écrire. La table doit être assez profonde pour que l'écran de l'ordinateur ne soit pas posé trop près de votre tête afin de préserver vos yeux.
La chaise : c’est la deuxième chose la plus importante lors de l'aménagement d'un espace de travail. Si votre pièce est très étroite, prenez un tabouret ou un pouf qui pourra se glisser sous la table. Les fauteuils pivotants ou à roulettes sont très appréciés pour leur mobilité et pour votre dos.
- Quelle décoration pour un bureau ?
Si le bureau est personnel, il faut mettre la couleur qui vous plaît. Vous devez avant tout vous y sentir bien. L'application d'une touche unique de couleur vive sur un mur avec un mobilier graphique vous assure un effet design et moderne.
Si vous imaginez un bureau plus neutre, choisissez des pastels.
En revanche, si c'est un bureau professionnel dans lequel vous avez l'intention d'accueillir des personnes, misez sur des couleurs sobres et plutôt neutres. Le bleu, le vert et le gris seront vos alliés, dans plusieurs déclinaisons de teintes, plus claires ou plus foncées.
Vous avez envie d’un bureau chez vous, notre courtier de La Maison Des Travaux de l’Agence du Grand Poitiers est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.