Elles permettent toutes les audaces : blanc cassé, mastic, ficelle, lin….les teintes naturelles et neutres permettent toutes les audaces, font chanter les associations avec les tonalités sombres ou claquantes !

Que votre décoration soit moderne, classique ou design, elles génèrent des ambiances tendres et chaleureuses et mettent en valeur meubles et objets.

Comment les choisir ?

Chaudes et sophistiquées, ces nuances se marient  avec un « sans faute ‘ absolu avec les couleurs : orange, pourpre, olive, prune, et jouent les intermédiaires talentueux face à des couleurs fortes. Ainsi, si vous peignez un de vos murs dans un brun soutenu, l’ajout d’un panneau, d’une  moulure ou d’un rechampi de teinte miel viendra bloquer un éventuel effet de surcharge. Ce sont des teintes qui créent toujours une atmosphère intemporelle, paisible, et propice à la relaxation, à la détente.

Où les installer ?

On pense immédiatement à la chambre pour u des nuits aux rêves agréables….alors, qu’en réalité, et c’est tout l’attrait de cette gamme  déclinée habilement, elle est à son aise : partout !

Dans un salon pour une ambiance scandinave où elle déploie sa clarté, lumineuse dans une salle de bains où les nuances les plus chaudes ou les plus foncées s’harmonisent au bois des planchers, dans une cuisine pour mettre en valeur une crédence ou un mobilier coloré ou rustique, dans un couloir, où vous souhaiterez mettre en vedette vos encadrements.

Les bonnes associations

Utilisées en aplats mats, elles jouent les complémentaires avec les matières brillantes ou satinées : corian, verre brossé, aluminium, vinyle, papier peint à effet matière….Briques, bois, et enduit à la chaux seront aussi mis en valeur par ces teintes naturelles.

Faire des essais avant de définir sans regret ou hésitation est important : jouer sur l’alternance du mat et du brillant renforcera l’élégance du décor final.

Attention aux excès !

Si ces teintes naturelles sont des atouts de base indispensables à l’harmonie générale, elles deviennent rapidement trop fades pour une décoration sans contraste dont l’ambiance tombera alors à plat !

Pour offrir des accords originaux et raffinés, osez les associations avec des bleus turquoise, verts lumineux ou flashy façon Seventies, des roses soutenus, du mauve ou du doré pour une décoration riche de détails révélateurs.

Le « total look «  naturel ne doit pas être triste et doit faire chanter le décor ambiant, non l’éteindre sous trop de sagesse : tout est question de nuances et d’accords subtils entre les différentes couleurs et les matières présentes.

 

Rénover votre habitat, une ou plusieurs pièces, grâce à une décoration intérieure harmonieuse à Poitiers et Grand Poitiers ? Faites appel à votre courtier de la Maison des Travaux - Guillaume Delhoume - qui vous orientera vers les décorateurs de son Réseau  répondant à vos souhaits et vous présenteront conseils, avis, et devis gratuits.

Guillaume Delhoume - 06 60 98 78 05 -