Deux options pour votre cadre de vie  changer l’escalier actuel ou le rénover? Question d’humeur ou de nécessité, mais, surtout : question de finances et de conseils appropriés ! En rénovation comme en construction, le choix de l’installation d’un escalier dépend de règles architecturales précises : typologie, emplacement, matériaux et style, sans compter l’utilisation en soi qui demeure une finalité importante

Trois typologies différentes à connaître :

1/Les escaliers droits, faciles à poser et économiques à conditions de disposer de l’espace nécessaire.

 2/Très confortables en termes d’utilisation les modèles d’escaliers à quart tournant ont, quant à eux, une grande capacité d’adaptation grâce à leurs différentes formes : haut ou bas, gauche ou droite, deux-quarts ou demi-tournant…-

3/Enfin les escaliers en colimaçon, ou hélicoïdaux, ronds ou carrés, appelés trémies – plébiscités pour leur esthétique et leur faible encombrement au sol, offrent un gain de place incomparable.

Avant de choisir, on doit prendre en compte certains fondamentaux :

Le choix d’un escalier sur mesure qu’il soit en béton, en bois, en métal relève de critères aussi bien techniques qu’esthétiques tels que la place dont on dispose, la hauteur à monter/descendre, la fréquence de passage et enfin le style que l’on souhaite donner à son intérieur. Des marches moins hautes et plus nombreuses facilitent l’usage des escaliers, solution idéale pour des passages fréquents. Prévoir une balustrade, un accessoire indispensable qui, en outre, apportera un cachet supplémentaire et une balise de sécurité appréciable Les adeptes de la discrétion ou du modernisme opteront, quant à eux, pour une rambarde en verre et métal, façon verrière.

Suppléments de sécurité et de confort : une main courante sur le mur d’appui et éventuellement des bandes adhésives antidérapantes sur les marches.

Les matériaux pour votre escalier :

Le plus agréable à choisir ! Trois matériaux se taillent les parts du marché :

  • Le bois, décliné dans de nombreuses finitions et coloris mais sensible aux variations d’humidité et de température.

           Le métal, solide et durable, mais plus onéreux que ses concurrents.

           Le béton, solide, moins bruyant, résistant au feu et facile à habiller, mais réservé aux habitations neuves en construction.  

              

1/ Rénover votre escalier en bois

Soit vous l’aimez, il est ancien, en bois, et ne pensez qu’à une chose : rénover votre escalier, lui redonner tout son lustre, car il occupe une place de choix dans votre cœur autant que dans votre maison :  en bois verni ou poncé mais un peu décoloré , brut mais fendillé avec des arêtes qui accrochent au passage … aujourd’hui, vous avez pourtant à cœur de le restaurer !

Votre courtier de la Maison des Travaux Poitiers examine alors avec vous les meilleurs soins à lui prodiguer et vous oriente vers un artisan spécialisé qui vous proposera les meilleurs conseils et devis adaptés à une nouvelle jeunesse pour votre escalier.

Dans l’idéal, et pour lui assurer une longévité confortable, il faudra poncer l’escalier avec de la laine d’acier, lui apporter un solide traitement insecticide et fongicide, renforcer les angles de votre escalier – un peu polis et arrondis par l’usure ou au contraire bardés d’échardes comme une pelote d’épingles ! – et le (re)découvrir tel que vous l’avez toujours connu, ou le décliner sous une peinture adaptée et protectrice

2/ Nouvel escalier

Soit, vous choisissez pour la nouveauté – votre regard évolue, la famille s’agrandit – et vous optez d’emblée pour un changement d’escalier, plus adapté à votre rythme de vie actuel.

Ici encore, c’est votre Courtier en Travaux qui saura vous guider vers les solutions les plus adaptées : fabriquer un escalier ne peut s’envisager qu’après des propositions très ajustées de différents corps de métiers du bâtiment, prenant en compte l’agencement de votre habitation, le degré de protection et le rythme de votre vie quotidienne pour des raisons de sécurité – structure envisagée, matériau idéal, hauteur des marches, passages répétés, présence d’enfants – Changer d’escalier n’est pas un acte anodin.

Vous avez déjà votre idée ? N’hésitez pas à la soumettre à votre Courtier de la Maison des Travaux de Poitiers – Guillaume Delhoume -