Pour sécuriser votre maison, il existe des normes concernant les installations électriques et les équipements, elles sont couplées à certaines consignes de sécurité essentielles et elles garantissent une utilisation sans danger.

 

La norme NF C 15-100 qui fixe les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques basse tension en France pour toutes les installations, neuves ou entièrement rénovées. Elle offre ainsi aux occupants une sécurité optimale et une garantie de bon fonctionnement.

 

Voici les principales règles :

Le tableau électrique centralise tous les circuits électriques de votre maison. Ce tableau gère des systèmes de protection automatiques qui coupent le courant en cas d’anomalie pour éviter les accidents. Il est le lien avec le fournisseur d’énergie via le compteur qui enregistre la consommation électrique de votre maison.

Dans les constructions neuves, ce tableau électrique est inclus dans la gaine technique de la maison : une colonne allant du sol au plafond, qui contient tous les circuits électriques.

Le tableau de distribution comporte trois systèmes de protection électrique :

- le disjoncteur général : il se place en position « arrêt » et coupe automatiquement le courant dans tout la maison en cas de problème. Il permet aussi à l’utilisateur de couper lui-même le courant d’un seul geste en cas de danger ou bien pour intervenir sur le circuit.

- la protection différentielle haute sensibilité : elle assure la protection des personnes en coupant le courant sur un circuit localisé dès qu’elle détecte une fuite de courant.

- les disjoncteurs divisionnaires ou les porte-fusibles : ils permettent d’isoler un circuit victime d’une surcharge.

 

2 indices principaux concernent la protection électrique des équipements, elles permettent de s’assurer de la conformité des équipements :

- l’indice de protection IP : il détermine le degré de protection de l’enveloppe du matériel face aux intrusions de corps solides et liquides : il est suivi de 2 chiffres et la valeur augmente avec le niveau de protection.

- les classes de protection du matériel (de 0 à III) : elles correspondent à 4 dispositifs de protection.

 

Enfin, les prises à éclipses empêchent l’introduction d’objets dans le circuit électrique et représentent avant tout une sécurité pour les enfants qui tenteraient d’y introduire les doigts.

 

Pour information : retrouvez un guide complet sur le site Legrand avec toutes les informations utiles sur la norme NF C 15-100.

Vous souhaitez rénover votre maison, notre courtier de La Maison Des Travaux de l’Agence du Grand Poitiers est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes votre projet.