Raccorder l’électricité à sa nouvelle maison est l’opération qui va permettre, via des travaux, de relier directement le réseau électrique de son relais le plus proche du logement et ainsi pouvoir disposer de cette source d’énergie à l’intérieur de votre domicile. Le raccordement à la maison est donc une étape indispensable avant l’installation.
1. Le coût
La proposition formulée par Enedis est chiffrée en fonction de l’éloignement de votre nouvelle maison par rapport à la portion du réseau électrique la plus proche. En effet, le prix d’un raccordement Enedis de plus de 30 m de distance entre votre domicile et le réseau électrique coûtera plus cher que sur une portion de 5 ou 10 mètres. Le coût du raccordement électrique d’une maison neuve est également lié aux difficultés naturelles d’y accéder et à la force de compteur choisie.
Attention : si le chantier Enedis est prévu pour durer six semaines, il est primordial d’anticiper d’éventuels retards dans les délais de livraison du raccordement, notamment si un rallongement du réseau électrique a dû être effectué.
2. Les démarches
Il est primordial de s’y prendre en avance. Il faut que tout nouveau propriétaire prévoie de s’occuper de l’installation électrique plusieurs semaines voire plusieurs mois avant la date prévue de l’emménagement.
Voici un résumé des étapes par lesquelles tout propriétaire de maison neuve devra passer pour effectuer son installation électrique :
- Contacter le gestionnaire de réseau (Enedis)
Une fois les travaux de construction de la maison bien avancés, il sera possible d’envisager l’installation électrique de la maison. Pour ce faire, l’abonné devra faire auprès d’Enedis, ce qu’on appelle une demande raccordement au réseau électrique pour la maison neuve.
Si l’abonné choisit d’effectuer une demande de raccordement au réseau électrique directement auprès du fournisseur d’énergie de son choix (EDF, Eni, Engie, Direct Energie, Total Spring, etc…) c’est ce dernier qui s’occupera directement de traiter votre cas avec Enedis, en lui transmettant votre demande.
Attention : passer par l’intermédiaire d’un fournisseur d’énergie pour demander le raccordement de sa maison neuve au réseau électrique est souvent une prestation payante.
- Déposer votre dossier complet
- Réception de la proposition de devis
- Réalisation des travaux par les techniciens agréés
- Certification de l’installation : certificat Consuel
Dans un premier temps, tout futur abonné doit contacter un électricien professionnel en charge de vérifier que votre installation électrique correspond bien aux normes en vigueur. Si tel est le cas, il lui délivrera un certificat CONSUEL de conformité qu’il pourra ensuite présenter au fournisseur d’énergie de son choix, au moment de sa souscription à une offre d’abonnement à l’électricité.
Ce fournisseur contactera quant à lui une nouvelle fois Enedis pour qu’il vienne procéder à une première mise en service auprès d’EDF ou de tout autre fournisseur, de la maison neuve dans les 10 jours à compter de la souscription à un contrat d’énergie.
- Mise en service de l’électricité
Vous souhaitez faire construire, notre courtier de La Maison Des Travaux de l’Agence du Grand Poitiers est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.