Lire au coin du feu, contempler la lueur des flammes, profiter d’une douce chaleur…
Une cheminée offre en effet de multiples avantages : elle habille votre intérieur et est synonyme de bien-être, tout en dispensant une chaleur naturelle qui peut venir compléter votre système de chauffage.
- Quels sont les différents choix ?
Les cheminées traditionnelles à foyer ouvert séduisent surtout pour leur caractère convivial. Leur efficacité thermique est cependant très faible puisqu’elles ne permettent pas de contrôler les fuites d’air.
De la même façon, les cheminées bioéthanol offrent des options esthétiques intéressantes mais chauffent très peu puis elles ont l’avantages d’être faciles à installer car elles ne requièrent pas de conduit.
Si vous comptez faire de votre cheminée une véritable source de chauffage, vous opterez plutôt pour une cheminée à foyer fermé ou un insert.
- Ai-je le droit d’installer une cheminée chez moi ?
La question peut se poser si vous habitez un appartement. En effet, des dispositions spécifiques à votre ville peuvent vous imposer certaines contraintes.
Renseignez-vous bien auprès de votre municipalité avant de vous décider !
- Quelles sont les pièces à chauffer ?
Dans le cas d’une cheminée destinée à compléter le système de chauffage de votre maison, évaluez en amont le volume et le nombre de pièces qui pourraient bénéficier de cette source de chaleur.
Si les besoins sont importants, vous avez tout intérêt à privilégier les modèles de cheminée les plus performants thermiquement, c’est-à-dire les cheminées à insert et les cheminées à foyer fermé.
- Quel combustible choisir ?
On distingue 4 principaux types de combustible pour l’alimentation d’une cheminée.
Le bois : Bon marché et authentique, le bois exige en contrepartie un entretien et un stockage importants.
Les granulés de bois : ils constituent une alternative intéressante, tout en restant très abordables, le principal inconvénient résidant dans le système de chargement, peu pratique à l’usage.
L’électrique : il est quant à lui souvent esthétique ou pratique, car il ne nécessite pas d’entretien ni de nettoyage, mais il offre une capacité de chauffage moyenne et constitue une source d’énergie coûteuse.
Le gaz : il constitue une bonne source de chauffage et ne nécessite pas de nettoyage ou de stockage si vous utilisez le gaz de ville.
Le bioéthanol : il est souvent privilégié pour son côté esthétique et propre, mais ne constitue pas une réelle source de chauffage.
- Où installer une cheminée ?
Si vous avez opté pour une cheminée à bois, vous devez obligatoirement mettre en place un conduit d’évacuation (dans le cas des cheminées à gaz, cela dépend du modèle choisi).
Si vous disposez d’un conduit existant, il est judicieux de placer votre nouvelle cheminée à cet endroit.
Si vous ne possédez pas encore de conduit, assurez-vous que l’emplacement choisi bénéficie d’un apport d’air frais suffisant pour garantir un bon tirage. N’hésitez pas à demander à un professionnel d’évaluer si l’arrivée d’air est compatible avec l’installation de votre cheminée.
- Quelles seront mes obligations après l’installation de ma cheminée ?
La règlementation à appliquer dépend de la localisation de votre logement. En effet, celle-ci est définie par un arrêté préfectoral ou municipal. Sachez que, a minima, elle doit prévoir un ramonage par an.
Cependant, en pratique, 2 ramonages par an sont exigés, dont un pendant la période de chauffe. Rendez-vous en mairie pour vous renseigner !
Il s’agit en effet d’une opération à ne pas négliger : une cheminée non entretenue accroît la pollution émise et peut présenter des risques graves d’intoxication au monoxyde de carbone voire d’incendie.
Gardez précieusement le certificat qui vous sera remis par votre ramoneur : si vous n’étiez pas en mesure de présenter ce certificat lors d’un contrôle, vous risquez d’écoper d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.
Vous souhaitez installer une cheminée, notre courtier de La Maison Des Travaux de l’Agence du Grand Poitiers est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.