L'isolation thermique a pour objectif d’empêcher les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. Pour être efficace, elle doit se concentrer sur certains points précis, appelés ponts thermiques, comme les portes, les fenêtres, les planchers ainsi que les murs extérieurs.
- La 1ère étape est de faire un bilan thermique :
Afin de choisir au mieux votre isolation thermique et d’agir sur les zones les plus sensibles, il est utile de réaliser un bilan thermique de votre habitation. Vous décèlerez ainsi les endroits où les déperditions de chaleur sont les plus fortes. Elles se trouvent le plus fréquemment au niveau du toit. Les autres déperditions énergétiques ont lieu, ensuite, par les murs, par les vitres et fenêtres et, plus rarement, par le sol. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre courtier en travaux.
- La 2ème étape est de se renseigner sur les aides et primes afin de diminuer le coût des travaux :
- Ma prime rénov’ : l’État octroie des primes pour l’isolation thermique de la toiture, des murs, des fenêtres et du sol.
- Taux de TVA réduit : si votre maison est terminée depuis au moins 2 ans, le taux de TVA qui s’applique aux travaux de rénovation énergétique est réduit à 5,5 % au lieu de 20 %.
- Éco-prêt à taux zéro : vous pouvez demander un prêt à taux zéro pour financer vos travaux de rénovation énergétique.
- …
- La 3ème étape, les différentes façons d’isoler son logement :
Une maison mal isolée laisse la chaleur que vous produisez s'échapper. Chaque partie de votre logement est plus ou moins sensible aux déperditions thermiques. Voici un classement qui vous donne des indications quant aux travaux à réaliser en premier :
- le toit avec 30 % des pertes de chaleur ;
- les murs avec 20 % des pertes de chaleur ;
- les fenêtres avec 15 % de pertes de chaleur ;
- les planchers bas avec 10 % de pertes de chaleur.
Le toit :
Les combles sont dits "perdus" s'ils ne sont pas habitables, soit parce que la hauteur sous plafond n'est pas suffisante pour se tenir debout, soit parce que les poutres de votre charpente rendent l'espace inaccessible. Pour les isoler, la méthode la plus répandue est le soufflage de flocons d'isolants. Les flocons de laine sont répartis sur tout le sol de vos combles en vrac. Cette couche d'isolant empêche la chaleur qui monte de s'échapper par votre toiture.
Dans le cas de combles habitables, voire même déjà aménagés, deux méthodes sont possibles :
- L'isolation sous rampants : des rouleaux ou des plaques d'isolants sont fixés à l'intérieur, sous votre toiture.
- L’isolation de la toiture par l'extérieur : cette technique est plus onéreuse, mais très efficace.L'isolant est posé entre votre charpente et votre couverture de toit, juste en dessous des tuiles ou ardoises.
Les murs :
L'isolation par l’extérieur est le plus efficace qui consiste à envelopper votre maison d'un manteau isolant. Vous avez le choix entre deux techniques principales :
- L'isolation sous enduit : c'est la plus répandue de toutes. L'isolant est posé en panneaux sur les murs puis recouvert d'enduit.
- L'isolation sous bardage : des montants métalliques sont fixés à votre façade puis recouvert d'isolant puis d'un bardage.
L’isolation par l'intérieur ce sont toutes les parois intérieures de vos murs qui sont recouvertes d'un matériau isolant. Les deux méthodes principales sont :
- Le doublage : l'artisan pose un isolant en rouleaux en le fixant à une ossature métallique.
- Le soufflage : l'isolant en vrac est déposé entre le mur de base et une contre-cloison.
Les fenêtres :
Avec de nouveaux châssis de bonne qualité, vous pouvez consommer moins d’énergie.
Le vitrage à haut rendement est devenu la norme, ce type de vitrage isole jusqu’à 3 fois mieux que le double vitrage standard.
Le sol :
L’isolation des sols s’effectue soit par le dessus soit par le dessous (le plafond de la pièce du dessous). C'est une partie importante à isoler si elle se situe entre une pièce chauffée et une pièce non chauffée comme un sous-sol non habité, un garage, une cave ou un vide sanitaire.
Vous avez envie d’une meilleure isolation thermique, notre courtier de La Maison Des Travaux de l’Agence du Grand Poitiers est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.