Le travail non déclaré ou « au noir » s’apparente à l’exercice d’une activité sans le déclarer à l’administration fiscale ou aux organismes chargés du recouvrement des cotisations sociales.
Quels sont les risques ?
1 – Un travail mal fait : vous pouvez tomber sur un apprenti bricoleur qui sera certainement moins cher mais dont la qualité du travail peut être discutable ou sur un artisan qui souhaiterait se faire de l’argent de poche mais le travail pourrait également être bâclé puisque non garanti.
2 – Pas de garantie ou assurance : en cas de travail « au noir », vous ne pourrez pas vous retourner contre une assurance décennale.
3 – L’accident : si la personne non déclarée effectuant des travaux chez vous se blesse, il ne bénéficie d’aucune prise en charge et votre responsabilité peut être engagée.
4 – Le vol : vous pourriez être victime d’un vol par la personne qui effectue des travaux chez vous et compte tenu du fait que vous lui ouvrez la porte de manière délibérée vous ne seriez pas remboursé par vos assurances.
Faire confiance à Nicolas Rémy, votre courtier de La Maison Des Travaux, c’est la garantie que les artisans qui interviennent sont assurés et déclarés.
Vous souhaitez faire des travaux dans votre logement, notre courtier de La Maison Des Travaux de l’Agence du Grand Poitiers est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.