Un plafond en bon état permet une meilleure luminosité dans l’habitat. Si entreprendre sa remise en état peut paraître relativement simple, il faut savoir qu’en fonction de la nature du plafond et de l’ampleur de la rénovation à effectuer, les travaux peuvent s’avérer plus complexes qu’on ne le pense. L’intervention d’un professionnel est par conséquent souvent incontournable.
- Quelles sont les différentes étapes de la rénovation de plafond ?
Pour un plafond dont la peinture s’effrite, il faut commence par retirer à l’aide d’une spatule toutes les irrégularités. Il faut appliquer ensuite de l’enduit sur les zones qui ont été grattées puis procéder à un ponçage au gros grain, puis avec un grain plus fin. Une fois le plafond redevenu parfaitement lisse et propre, il faut poser une sous-couche sur la totalité de la surface à rénover. Après le séchage, il faut appliquer une double couche de peinture.
Pour un plafond qui présente des fissures, avant de repeindre votre plafond, il faut commencer par gratter les contours afin de laisser une surface propre et nette. Selon la nature de la fissure, il faut procéder au rebouchage à l’aide d’un enduit de lissage. Après le séchage puis le ponçage, il faut procéder à la mise en peinture.
Pour un plafond qui présente des tâches d’humidité ou de moisissures, il faut commencer par gratter les zones endommagées. Si besoin, il faut reboucher ensuite les fissures et les trous à l’aide d’un enduit de rebouchage ou de lissage. Après cela, il faut poser une sous-couche de préparation adaptée puis applique les deux couches de peinture souhaitées.
Si les fissures de votre plafond sont très conséquentes ou si des tâches d’humidité ou de moisissures sont apparues rapidement, avant de procéder à sa rénovation, il est donc primordial d’identifier formellement l’origine du désordre.
- Comment décorer son plafond ?
Peindre le mur, la porte et le plafond dans la même couleur profonde. On donne de la profondeur au couloir et on symbolise l'entrée.
Poser des moulures en créant des formes originales. On donne de l'élégance à un salon classique, ou on bouleverse les codes d'un salon de style.
On pose plusieurs lés de papier peint juxtaposés sur les murs que l'on fait déborder sur le plafond. On accentue le côté cocon de la pièce en enveloppant en quelque sorte les occupants.
On fait recouvrir l'intégralité de son plafond avec une toile tendue qui va venir cacher les imperfections et dynamiser l'espace. Les motifs de la toile transforment complètement l'espace.
On recouvre l'intégralité de son plafond en y disposant de fines lamelles de bois qui débordent également sur l'un des murs. On apporte instantanément de la chaleur à la pièce.
Vous avez envie de rénover votre plafond, notre courtier de La Maison Des Travaux de l’Agence du Grand Poitiers est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.