La loi climat et résilience est entrée en vigueur le 24 août 2022. L’un des aspects de cette loi concerne la rénovation de l’habitat et peut impacter votre patrimoine locatif, votre courtier est là pour vous accompagner dans la rénovation de votre logement locatif.

 

Le secteur du logement est responsable chaque année de 123 millions de tonnes de CO2 et représente 44 % de l’énergie française consommée.

 

Dans ce contexte, la Loi Climat et Résilience propose trois principales mesures en vue de réduire l’impact environnemental et énergétique des bâtiments:

- geler les loyers des logements énergivores c’est-à-dire que les propriétaires qui sont notées F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE) et  qui veulent augmenter le loyer de leur location, devront faire des travaux de rénovation énergétique.  

- interdire la mise en location des logements mal isolés :

2025 pour les passoires thermiques notées G ;

2028 pour les logements notés F ;

2034 pour les logements notés E. 

Les propriétaires devront opérer les rénovations thermiques adéquates pour assurer le retour de leur bien à la mise en location.

 

- garantir l’accès de tous les ménages à un mécanisme de financement de reste à charge pour les travaux de rénovation.

 

Dans le même temps, le gouvernement prévoit d’encadrer et de limiter la bétonisation des terres. En outre, d’ici 2030, la Loi Climat et Résilience envisage de réduire le rythme d’artificialisation de sols par deux, en vue d’atteindre la neutralité en 2050.

De nombreuses aides existent et vous pouvez en bénéficier en tant propriétaire ou propriétaire bailleur, nous pouvons vous accompagner sur ces sujets.

 

Vous souhaitez rénover votre location, notre courtier de La Maison Des Travaux de l’Agence du Grand Poitiers est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.