Lors de la construction, ou dans le cadre d’une rénovation de l’habitat, le revêtement de sol s’avère essentiel pour assurer le confort et le design du logement. Avec toutes les possibilités qui s’offrent actuellement sur le marché, il devient difficile de faire un choix pertinent entre nos envies et la cible finale : la pièce concernée.. La Maison des Travaux Poitiers vous propose de faire le point sur les divers revêtements de sols selon leurs qualités et leurs inconvénients en fonction de l’usage, du budget, de la tendance et de la facilité d’entretien.

Le revêtement de sol pour le salon : option solidité de la résine PVC  

C’est la pièce détente et loisirs communs de chaque logement. Par conséquent, le revêtement du sol doit remplir trois fonctions : esthétique, solidité et convivialité. Optez pour une matière résistante qui offre en même temps de l’authenticité à votre salon. Pour une maison moderne ou au look vintage, le PVC figure parmi les revêtements les plus appréciés du moment. Comme avantage, son entretien s’avère simple. Il suffit d’un coup d’aspirateur  ou de balai en attendant un nettoyage à la serpillière.

Grâce à sa conception et sa composition, le sol en PVC offre également une bonne isolation thermique. Sur le plan esthétique, il est possible de personnaliser le style du revêtement comme bon vous semble : marbré, lisse, mat,design façon marbre ou plancher..

Dans La cuisine et la salle à manger : le carrelage en tête de liste 

Après le living, l’aménagement de la cuisine et de la salle à manger doit aussi se faire selon les normes. Ce sont les deux pièces les plus encombrées et les plus salissantes de la maison. Un revêtement de sol d’entretien rapide sera impératif . Le carrelage figure en top liste. Si vous recherchez de l’originalité, préférez la pierre naturelle de Bourgogne, ou en pierre reconstituée. Elles résistent à l’usure et sont également utilisées pour les terrasses extérieures. 

La  chambre à coucher : isolation d’une moquette, élégance du parquet

C’est  là que vous allez commencer et finir votre journée. La moquette reste le choix le plus confortable dans cette pièce plus préservée que les pièces de vie passantes. Elle se distingue par son esthétique et son décor plus intimiste. En hiver, elle vous isole du froid.

Moelleuse, fine ou épaisse, poils courts ou bouclette, la moquette se décline en plusieurs modèles et couleurs variés permettant d’adopter un style personnel, cosy et douillet. Elle s’allie parfaitement à tous les meubles. Le seul inconvénient, c’est qu'elle se salit vite et doit faire l’objet d’un nettoyage en profondeur régulier.

Le parquet, quant à lui, se taille une place enviable aux côtés de la moquette car il offre une élégance naturelle, peut être recouvert de tapis, et selon la sous-couche préalable sera doté aussi d’une bonne isolation phonique. Un second choix qui, parfois, devient le premier ! Le parquet massif est l’un des meilleurs isolants phoniques

 

La chambre d’enfant : solutions confort sans risque

Bébé ou jeune ado, elle ne sollicité pas les mêmes besoins qu’une chambre d’adulte. Dans celle-là, le revêtement du sol doit veiller à la santé et au bien-être du petit dernier. Le carrelage, trop froid et trop dur, est un risque lors de chute ou de jeux au sol.

La moquette est un gage de confort, mais sera rapidement à changer : à adopter et évaluer selon l’âge et la destination - un seul ou deux à se partager l’espace -

La terre cuite est un bon joker pour le sol de la chambre d’enfant. Son contact est très agréable,et elle procure une bonne isolation sonore, notamment située à l’étage.

 

La salle d’eau : place au grès cérame

c’est le carrelage grès cérame qui prend la tête ! Il résiste à tout. Son nettoyage d'un coup d'éponge n'est pas pour rien dans son succès ! Sur le marché, les gammes sont de plus en plus élargies. Vous pouvez choisir un modèle assorti avec le revêtement des murs. L’avantage, c’est qu’il ne craint pas l’eau, Grandes dalles ou petites mosaïques, la variété des décors est infinie.

L’escalier et l’entrée de la maison :  profils haute protection

Selon votre type d’habitation, vous choisirez du pratique autant que du solide et de l’élégant. Le choix est vaste : :

Pour l’escalier, le béton, l’acier, le bois, l’alu sont des matières qui s’adaptent à tous les styles et il vous faudra surtout choisir entre les différents modèles. Vous pourrez aussi, rénover celui en place s’il vous convient, mais souffre d'usure, en bois notamment.

A  l’entrée, là où tout le monde passe et repasse, le revêtement se doit d’ être compact et surtout résistant. Le parquet massif figure parmi les matières les plus recherchées. Mais, selon l’espace dont vous disposez et la répartition vers les pièces de vie et l’escalier éventuel, le PVC, et la résine seront de très bons critères de sélection pour habiller votre pas de porte : d’une résistance à toute épreuve, des décors imitation marbre ou parquet bluffants autant que peu onéreux. D’entretien facile, ils sont souvent privilégiés, le parquet demandant des soins plus attentifs.

Guillaume Delhoume - LMDT Poitiers - vous guide parmi les les différentes options de revêtements de sol adaptées à votre habitat sur Poitiers et Grand Poitiers -