Chaque type de sol a ses propriétés et ses qualités particulières, mais le choix d'un revêtement de sol, en plus de s’accorder à vos goûts et à votre décoration, doit surtout s'adapter à la pièce où il sera posé, en fonction de votre façon de vivre et de vos priorités. Plusieurs solutions existent et se choisissent, certes, en fonction des envies, mais aussi du budget et des impératifs techniques.

 

  • Quel revêtement pour la cuisine ?

Le sol de la cuisine doit répondre aux besoins particuliers de cette pièce. Il doit être robuste, résistant aux chocs et à l'humidité et facile d'entretien. Le revêtement de sol le plus facile à vivre peut ainsi être le carrelage qui en plus d'être pratique offrira une grande variété en termes de design. 

 

  • Quel revêtement pour la salle de bain ?

La salle de bains étant une pièce humide, le revêtement de sol doit impérativement résister à l'eau ou être traité pour s'y adapter. Le carrelage est ainsi le revêtement de sol de prédilection pour cette pièce car il est imperméable et il est facile d'entretien. Il faudra en revanche veiller à choisir un indice de glissance élevé (R11) pour éviter les chutes lorsque le sol est mouillé. 

 

  • Quel revêtement pour la chambre ?

Le bon compromis : le sol en liège, ce revêtement de sol isole très bien du froid et du bruit, il est facile d’entretien et en plus il est écologique.

Pour le confort et la chaleur : le parquet qu’il soit massif ou stratifié, le confort et la chaleur seront au rendez-vous. Rien de mieux pour une chambre adulte que ce revêtement de sol.

Pour un petit budget : le sol en PVC et le sol vinyle sont les plus abordables. Ils sont faciles d’entretien, isolent à la fois du froid et du bruit et ils sont idéales dans la chambre de vos enfants.

 

  • Quel revêtement pour le séjour ?

Parquet massif : durable, stable, résiste au temps qui passe, parfaite isolation thermique.

Parquet contrecollés ou flottants : la pose est simplifiée grâce à des systèmes de clips à la portée de tous les bricoleurs. Le rendu est très esthétique. Seul bémol, une usure plus rapide.

Parquet stratifié : il y en a pour tous les goûts, avec des imitations parfaites du parquet massif. En revanche, ce parquet a une durée de vie plus courte et offre peu de possibilité de rénovation.

Le carrelage est un revêtement de sol minéral cuit au four à de très hautes températures. Il en résulte un revêtement de sol très solide, très lisse et virtuellement inaltérable. L’inconvénient du carrelage est sa pose qui nécessite l’intervention d’un carreleur. Les grandes surfaces comme le séjour où la mode actuelle pousse à poser de très grands carreaux.

Le béton ciré envahit toute la maison, le béton ciré est esthétique et agréable au toucher. Il demande en revanche un peu d’entretien, car il faut le cirer régulièrement.

Les dalles PVC, à coller ou adhésives sont un revêtement de sol en très nette expansion. Ce revêtement se pose rapidement, sans l’aide d’un professionnel et propose une très grande longévité.

Vous avez envie de rénover votre sol, notre courtier de La Maison Des Travaux de l’Agence du Grand Poitiers est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.