Rénovation parquet massif à chevrons - Poitiers Nord -

Besoin client

.Mes clients partagent leur vie entre leur appartement en ville et un pavillon familial au nord de Poitiers. Les séjours aux moments des vacances ou de week-end prolongés étaient gâchés depuis quelques années par l’état du parquet, massif, très bel ouvrage d’origine, mais demandant un entretien fréquent et des soins d’entretien rigoureux -  pour lui garder une vraie santé et tout son état d’origine : chêne massif teinté naturel, en chevrons - ou point de Hongrie - des lames se brisaient à divers endroits, tandis que des parasites s’attaquaient régulièrement un peu partout dans les pièces, car le parquet est ciré, mais pas vitrifié.

Projet

Léna et Fabien étaient conscients du mauvais état général du parquet, mais s’inquiétaient des dégradations de plus en plus visibles. Ayant fait venir deux entreprises qui en 10 ans, avaient « assaini » le parquet en enlevant la couche de cire précédente et en appliquant une nouvelle pour redonner du lustre au bois, et assuré avoir « traité » le bois contre les larves d’insectes, ils pensaient avoir envisagé toutes les solutions. Malheureusement, les dégradations  repartaient dans une pièce ou une autre au bout de quelques mois…des soins embellisseurs de « surface » mais  qui  n’avaient  pas suffi à enrayer la propagation des dégâts dans l’ensemble et les séjours devenaient désagréables.. Une infection générale par des insectes du bois était à craindre pour l’ensemble et devait se traiter rapidement.

Les plus

J’ai aussitôt proposé à ce couple de se tourner vers deux entreprises de mon Réseau spécialisées dans la rénovation de parquets anciens, afin que tout cet ensemble de qualité, monté sur lambourde, reprenne sa valeur d’origine. Le couple tenait à garder au final l’aspect « naturel » . Après quelques hésitations - les 2 menuisiers étant très qualifiés et appréciés par d’autres clients de La Maison des Travaux - l’un des deux a finalement été choisi pour effectuer une réhabilitation générale des 4 pièces concernées au rez-de-chaussée : son cahier des charges prévoyait un traitement de fond contre les « nuisibles » qu’il avait détecté lors d’une visite conseil.  Un diagnostic approfondi a permis de détecter une infection par des termites ce qui , d’entrée, nécessitait un traitement chimique pour enrayer la propagation à toute la charpente de la maison. Après quelques jours de conditionnement et vérification des premiers résultats, ponçage avec aspiration directe pour que la poussière ne s’incruste pasen supplément sur les parties déjà endommagées et encore «  en traitement », remplacement et création sur mesure en atelier de plusieurs lames de parquet  endommagées, comblement des trous et élimination des aspérités, masticage des éclats, puis dernier ponçage definitif pour effacer les traces d’usure avant une pose de cire manuelle et une vitrification d’aspect mat pour redonner au parquet toute sa couleurs claire et naturelle d’origine.

Ce chantier long et minutieux qui s’est étendu sur plusieurs semaines, avait l’avantage d’être effectué dans une maison inhabitée, ce qui permettait aux produits de bien s’échelonner en relais, prenant le temps nécessaire à une pénétration efficace, de chaque étape de la rénovation, laissant à chaque pièce le temps de « respirer » et d’intégrer le temps nécessaire les traitements assainissants avant une aération soigneuse.

 

 

 

.

Le client témoigne

Nous finissions par désespérer, il faut bien l'avouer. Guillaume Delhoume avait déjà proposé des artisans de qualité à des voisins de notre pavillon, qui possèdent une longère et qui le sollicitent toujours d'ailleurs pour des travaux récurrents. Changement radical de solution et traitement....tout autant...si cela ne marche pas, là...^^ nous sommes confiants car l'artisan et ses 2 ouvriers reviendront chaque trimestre - 1 année de surveillance et d'entretien gratuite ! - Cela ne ressemble pas aux travaux d'"entretien" qui se succédaient les autres années....et nous désolaient, plus : nous inquiétaient ! On se retrouve au printemps pour les premiers constats !

Léna C et Fabien R. Poitiers

demander un devis gratuit

Nos derniers conseils et actus

Sol en résine béton façon parquet brillant
Choisir le revêtement de sol de votre habitat pièce par pièce à Poitiers

Lors de la construction, ou dans le cadre d’une rénovation...

sol en résine effet 3D salle de bains
Un sol en résine pour rénover votre intérieur à Poitiers et Grand Poitiers

la pose d’un sol en résine c’est la garantie d’une...

Voir tous les conseils et infos