Véritable carrefour de la vie familiale, l’agencement de la salle de bain doit être pensé et réfléchi en fonction des contraintes familiales.
1. Etat des lieux des besoins de la famille :
Combien de personnes doivent pouvoir l’utiliser le matin ou le soir ?
Faut-il une vasque ou deux vasques ?
Vous êtes plutôt douche ou baignoire ou peut-être les deux ?
Le logement est-il équipé d’une seconde salle de bain ? Ce qui sera utile durant la durée des travaux.
Quel âge pour quel besoin ?
A partir de ces différentes questions non exhaustives, l’agencement de la salle de bain devra découler des réponses apportées.
2. L’agencement :
L’agencement de la salle de bain doit être réfléchi en fonction des contraintes structurelles du logement. Il est assez aisé de déplacé une arrivée d’eau ou un sèche-serviette mais il est beaucoup plus difficile de déplacer les évacuations.
Ensuite, il faut réfléchir aux équipements en fonction des besoins. Il sera plus facile d’avoir une douche pour des personnes âgées et une baignoire pour les enfants.
La salle de bain est-elle à l’étage ou au rez-de-chaussée ?
Les toilettes sont-ils dans la salle de bain ?
3. Les modes et tendances :
Vous trouvez votre salle de bain vieillissante, de nombreuses solutions existent pour habiller un mur, changer le receveur de douche ou mettre une belle paroi de douche. Le meuble vasque accompagné de ces meubles de rangement apportera de la chaleur et du cachet à votre espace.
Si vous souhaitez un espace zen, pourquoi ne pas opter pour une baignoire balnéo lumineuse et si, au contraire, vous souhaitez vous retrouver sous une douche tout en ayant la sensation d’être sous une pluie tropicale alors vous opterez pour une douche dite à « l’italienne ».
4. L’éclairage :
L’éclairage, qu’il soit naturel ou artificiel, l’éclairage apportera le petit plus à votre salle de bain, pour cela vous pouvez opter pour des spots encastrés réglables pour avoir une lumière plus ou moins chaude.
Si vous avez la chance d’avoir la lumière naturelle, la salle de bain devra conserver cet apport grâce à une verrière par exemple.
Vous souhaitez rénover votre salle de bain, notre courtier de La Maison Des Travaux de l’Agence du Grand Poitiers est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.