Rénover la salle de bains : un essentiel pour le bien-être de toute la famille….mais l’aménagement idéal passe, en premier lieu, par un audit préalable de sa situation  dans l’habitat, son format et sa superficie.

Check up impératif des vérifications :

Ventilation.

Obligatoire, elle évite la condensation, les moisissures, l’écaillage des peintures, notamment si la pièce est aveugle. Un artisan spécialisé vous conseillera sur le choix d’un système adapté à votre situation : VMC – ventilateur  mécanique, ventilateur statique par système de tirage naturel vertical approprié ( entrée et sortie d’air, fenêtre, détalonnage en-dessous des portes….). L’apparition de traces noires sur les parois ou les joints est souvent le signe d’une ventilation défectueuse.

Chauffage

Il peut être nécessaire de modifier l’installation de chauffage central en cas de pose de radiateurs supplémentaires. Les sèche-serviettes électriques doivent bénéficier des classes de protection électriques exigées par les différents volumes de protection. Une nouvelle génération de sèche-serviettes assure aujourd’hui des garanties de chauffage individuel performant et esthétique qui fait la différence par rapport aux précédentes générations.

Canalisations

Si vous gardez les anciennes canalisations, vérifiez leur bon état ( pas de duit apparentes, pas de suites, de sensation humide à certains emplacement du parcours général…) conformes aux normes en vigueur et adaptées aux débits.

Arrivée d’eau

La pression doit être suffisante ( pour l’installation d’une douche multijets, par exemple ).

Murs et cloisons

Les murs et les cloisons de séparation doivent être suffisamment résistants pour supporter le poids des équipements ( ballon d’eau chaude, sanitaires, meubles …).

Revêtement mural

Le revêtement constitue la première barrière à la pénétration de l’eau, et doit être privilégié, particulièrement soigné dans son choix initial. Le zones les plus sensibles sont les joints entre les carreaux sur les parois encadrant bains et douche, sur une hauteur de 2m. exposée aux éclaboussures.

Joints

Les angles ou les raccordements sur les douches, les jonctions verticales entre les parois, les jonctions horizontales entre sol/cloison et cloison/sanitaire sont des zones sujettes aux infiltrations d’eau. Veillez à ce que les joints  ne soient pas décollés. Les joints doivent être fongicides pour un environnement sain.

Plancher/sol

Le plancher doit être suffisamment solide pour supporter la charge globale de l’équipement sanitaire ( une baignoire remplie d’eau pèse souvent plus de 150 kilos ). Le revêtement de sol doit être étanche, ce qui n’est pas le cas d’un carrelage seul.

 

Pour une rénovation de  salle de bains sur Poitiers dotée des dernières normes en vigueur, confortable autant que sécurisée, contactez votre courtier de la Maison des Travaux – Guillaume Delhoume – et faites le point sur votre installation personnelle : une solution s’ajuste au cas par cas.  Des devis de professionnels agréés et répondant aux critères de la Charte Qualité de la Maison des Travaux vous seront présentés.