Pratique et élégante, la douche à l’italienne est très en vogue chez les particuliers. L’installer n’est toutefois pas si facile : La Maison des Travaux de Poitiers vous donne les principales étapes à suivre. 

 

Définir avec précision l’emplacement de la douche 

 

Le plus simple est de positionner votre douche au même endroit que votre baignoire pour simplifier les travaux de raccordements. Si l’évacuation peut rester en place, vous gagnerez du temps et de l’argent. Nous vous conseillons de faire appel à un plombier pour l’installation de la robinetterie afin d’être certain de ne pas faire d’erreur.

Première étape, enlever la baignoire 

 

Vous pouvez réaliser seul cette étape qui ne demande pas de connaissances techniques particulières.  Vous aurez tout de même besoin d’une seconde paire de bras si la baignoire est faite d’une autre matière que l’acrylique, plus légère. Après avoir coupé le joint d’étanchéité et dévissé le raccordement d’évacuation, il ne vous reste plus qu’à sortir la baignoire de son coffrage.

 

Le carrelage 

 

On commence par retirer l’ancien. Après avoir protégé le sol, munissez-vous d’un burin plat ou perforateur mode burinage, des outils professionnels qui éviteront d’abimer trop la surface. Une fois le carrelage enlevé, n’oubliez pas de poncer la surface et de combler les irrégularités s’il y en a. Vous pouvez ensuite poser le nouveau carrelage, que vous assortirez au reste de la salle de bain ou au contraire que vous choisirez différent pour créer un contraste. La douche à l’italienne offre un large choix de couleurs et de styles, alors faites-vous plaisir ! Pour le sol, n’hésitez pas à investir dans un carrelage antidérapant pour éviter les mauvaises chutes.

 

Installer le receveur 

 

Le receveur à l’italienne est livré avec un siphon, ce qui vous facilitera grandement la tâche. Il sera parfois nécessaire de rehausser le sol afin que le conduit d’évacuation puisse passer. Pensez à installer une bande résiliente autour du receveur pour bien le tenir.

Un minimum d’1% est exigé pour la pente d’eau. 

 

La Maison des Travaux de Poitiers est là pour vous conseiller dans votre choix. Pour tous vos projets de salle de bain n’hésitez pas à contacter notre courtier.