Une maison écologique est une maison qui respecte l'environnement par sa construction et son fonctionnement.

Parce que les technologies et les méthodes de construction évoluent constamment, le concept de « maison écologique » est en perpétuelle mutation. Il en est de même pour les raisons qui peuvent pousser à construire « vert » : préserver l’environnement, limiter les déperditions thermiques d’un logement, vivre dans une maison saine, mais aussi et surtout, réaliser des économies d’énergie.

Le savoir-faire et la maîtrise des techniques de pose, par exemple, ne peuvent pas être négligés.

 

Voici les 5 types de maisons écologiques :  

 

  • La maison BBC

La maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) est la maison écologique la plus répandue en France. Elle a pour objectif de fixer une limite de consommation d'énergie à ne pas dépasser. Ainsi, ses 5 usages primaires à respecter sont : le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d'eau chaude sanitaire et l'éclairage. En moyenne, une maison neuve respectant les normes BBC ne doit pas dépasser 50 kWh d'énergie primaire par mètre carré sur une année.

 

  • La maison passive

La maison passive a une très basse consommation énergétique. Elle répond au principe suivant : la chaleur dégagée par l'intérieur de la maison (appareils électriques, soleil) suffit à chauffer la construction. L'isolation de la maison passive est de très haute performance et les vitrages représentent entre 40 et 60 % de la surface des pièces orientées au sud.

 

  • La maison bioclimatique

La maison bioclimatique est construite en démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) et elle est peu énergivore. La maison doit être orientée plein sud pour limiter l'utilisation du chauffage. Les espaces placés au nord de la maison doivent être destinés aux pièces pouvant rester plus fraîches.

 

  • La maison positive

La maison positive (ou bâtiment à énergie positive) a pour objectif de produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Les mêmes principes de construction d'une maison passive sont utilisés mais la maison positive est aussi dotée d'une unité de production d'énergie (capteurs solaires, pompe à chaleur).

 

  • La maison container

Maison écologique, la maison container représente un faible impact environnemental. Elle permet de recycler les containers tout en réduisant le temps de construction de votre maison. Facile à aménager le container se prête très bien à l'auto-construction.

 

Vous souhaitez construire une maison écologique, notre courtier de La Maison Des Travaux de l’Agence du Grand Poitiers est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.