Une maison neuve est un logement en construction ou achevé depuis moins de 5 ans. Voici les étapes pour construire votre maison :

La première étape de construction d’une maison commence par l’achat d’un terrain constructible. 

Les points à vérifier pour choisir son terrain sont : sa localisation, son orientation et sa superficie mais surtout il faut aussi penser aux abords du terrain, à la viabilisation du terrain et aux servitudes du terrain.

Consultez toujours le Plan local d’urbanisme (Plu) en mairie ou la carte communale.

Après avoir choisi le terrain, il faut aller chez le notaire pour la signature du compromis de vente qui fixera les conditions de vente du terrain.

La seconde étape est le choix du constructeur de maison.

Vous pouvez choisir de coordonner l’ensemble des artisans qui interviendront dans la réalisation de votre habitation ou faire appel à un maître d’œuvre.

Si la réputation du professionnel est un bon indicateur de satisfaction de la clientèle. Orientez votre choix sur un constructeur présent dans votre département depuis plusieurs années, c’est l’assurance qu’il maîtrise bien les spécificités des terrains et les règles d’urbanisme des communes. Vérifiez également qu’il travaille de longue date avec les mêmes artisans, ce qui réduit le risque de malfaçons. Vous pouvez opter pour des constructeurs qui se sont engagés dans une démarche de certification NF Habitat ou NF Habitat HQE ou vers ceux qui adhèrent à l'association Maisons de Qualité.

La troisième étape est de déposer une demande de construction à la mairie de la commune concernée. Si votre construction dépasse les 150 m², vous devrez solliciter les services d’un architecte pour la mise en conformité de la demande.

La dernière étape est la construction, on commence par le gros œuvre.  

Le piquetage : pour délimiter l’emplacement de la maison et des canalisations.

Le terrassement : il s’agit de décaisser et déplacer les éléments du terrain de la zone qui accueillera la future maison.

Les fondations : le béton sera coulé pour constituer la base de votre maison.

L’assainissement : pour évacuer vos eaux usées, votre maison sera raccordée au réseau d’assainissement collectif sinon un système d’assainissement individuel sera installé.

Le soubassement : la partie inférieure des murs de la construction sera posée.

Le dallage : la dalle béton est coulée sur le plancher du rez-de-chaussée.

L’élévation des murs : les murs porteurs sont construits pour constituer l’ossature de la maison.

La charpente et la couverture du toit : l’étanchéité et la stabilité, de votre maison passeront par l’installation de la charpente qui viendra soutenir la couverture (tuiles, ardoises, etc.).

Les menuiseries extérieures : les portes, les fenêtres et les volets seront installés.

Puis, on finit par le second œuvre : isolation, cloisonnement des pièces, plomberie, électricité, ventilation des pièces d'eau avec une VMC et chauffage.

Vous souhaitez construire une maison, notre courtier de La Maison Des Travaux de l’Agence du Grand Poitiers est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.