Une terrasse est un espace ouvert qui peut être relié ou non à un bâtiment. Cet espace se trouve principalement au rez-de-chaussée mais peut également se retrouver surélevé. Une terrasse peut être construite en bois, en carrelage, en pierre ou avec une simple dalle de béton.
Avant de faire construire votre terrasse, découvrez les erreurs à éviter :
1- Ne pas consulter le plan d’urbanisme local
Prendre connaissance des règles qui s’appliquent dans le cadre de votre projet d’aménagement de terrasse, nous vous conseillons de consulter le PLU (Plan d’Urbanisme Local) de votre ville.
Enfin, si votre aménagement de terrasse extérieur comporte des travaux importants, n’oubliez pas de déclarer ou de demander un permis de construire à votre mairie. Pour l’aménagement de terrasse, ceux-ci sont demandés si elle est surélevée de 60 cm au-dessus du sol au minimum ou si elle est couverte.
Dans ces cas-là, voici les règles qui s’appliquent :
- effectuer une déclaration préalable de travaux pour une terrasse d’une superficie comprise entre 5 m2 et 20 m2 ;
- faire la demande d’un permis de construire pour une terrasse dont la superficie est supérieure à 20 m2.
2- Ne pas vérifier l’étanchéité de sa terrasse
Pour les terrasses de plain-pied, une bonne étanchéité garantit une plus longue vie du revêtement de votre sol.
Par ailleurs, pensez à garantir un bon écoulement de l’eau de pluie avec une pente de 1 à 2%.
3- Choisir un revêtement inadapté
Si vous résidez dans une région où il pleut souvent, considérez le fait que l’aménagement de terrasse en bois devient glissant après coup. Par ailleurs, il doit être traité et imperméabilisé afin de résister au mieux aux intempéries. Le bois composite, dont l’aspect se rapproche du bois naturel, est une alternative intéressante qui est plus résistante.
L’aménagement de terrasse en pierre ou en béton sont tous deux des matériaux très résistants qui se nettoient facilement.
Le béton à l’avantage de se décliner en diverses couleurs et finitions : béton ciré, sablé, lissé…
Enfin, l’aménagement de terrasse en carrelage doit impérativement résister aux températures et éviter les fissures.
Les terrasses sur graviers, quant à elles, ont un aspect beaucoup plus naturel et demandent peu d’entretien.
Lors des hautes températures en cas de soleil direct, les terrasses minérales ont l’inconvénient d’être plus chaudes que celles conçues avec des matières végétales à cause de la réverbération.
4- Faire l’erreur de négliger la décoration de sa terrasse
Une terrasse aménagée doit comporter de la végétation, pensez à ne pas choisir d’espèces invasives telles que le bambou. Si celui-ci est très agréable dans une décoration détente, envisagez de les cultiver en pot. La glycine, qui est une très belle plante grimpante.
La lumière est un critère primordial à un aménagement de terrasse d’extérieure réussie. Nous vous conseillons d’intégrer dans votre terrasse des luminaires en harmonie avec votre décoration : jeu de lumière, lumière intégrée au mobilier, accessoires décoratifs lumineux sur votre table de jardin… Les lumières indirectes, qui se fondent dans le décor : les appliques, les lampions et encore les guirlandes. Attention, utilisez exclusivement des lumières adaptées à l’extérieur et des lumières respectent les normes européennes en vigueur.
Vous souhaitez aménager une terrasse, notre courtier de La Maison Des Travaux de l’Agence du Grand Poitiers est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.