Votre toit est trop abîmé et des défauts d’étanchéité apparaissent, votre toiture a besoin d’être rénové. Une simple rénovation de la couverture peut suffire mais lorsque l’ensemble est trop endommagé, une réfection s’impose.

Voici les étapes :

1. La mairie

Il est fortement recommandé d’aller vous renseigner auprès de votre mairie afin de vous assurer que le type de couverture existant est toujours autorisé. Si vous souhaitez changer les matériaux de votre toit, une déclaration de travaux est obligatoire.

2. Les eaux de pluie

Le professionnel, soit un architecte ou un couvreur, contrôlera la conception et l’état des gouttières puis vérifiera que l’eau s’écoule bien sur votre terrain. Elle doit répondre aux normes actuelles en fonction de votre région car elles dépendent de multiples facteurs tels que le climat de la région dans laquelle vous vivez, l’exposition au vent de votre maison, la hauteur du bâti ou le type de couverture.

3. Les diagnostics

Il est fortement conseillé de réaliser trois diagnostics afin d’écarter les risques d’amiante, d’insectes xylophages et de déperditions thermiques auprès d’un professionnel.

Si votre maison a été construite avant 1997, il est conseillé de faire réaliser un diagnostic amiante afin de vérifier sa présence ou non auprès d’un diagnostiqueur amiante certifié.

Pour détecter la présence d’insectes xylophages dans votre charpente en bois, l’intervention d’un charpentier ou d’un couvreur est nécessaire.

L’évaluation thermique permet d’avoir un aperçu des performances énergétiques de votre habitat et de prévoir d’éventuels travaux d’amélioration.

Après avoir fait ces trois contrôles, le diagnostiqueur sera en mesure de vous informer sur l’état de votre isolation.

Avant de convier votre toit à un artisan, pensez bien à vérifier que votre couvreur bénéficie des attestations professionnelles et d’assurances nécessaires.

4. La dépose de la couverture

L’artisan commence par mettre en place une bâche d’étanchéité généralement constituée de polyéthylène afin de pouvoir garantir rapidement l’étanchéité du toit en cas d’intempéries. Cette bâche a également vocation à protéger la charpente de la maison puisqu’une fois tous les éléments de l’ancienne couverture déposée, la charpente est mise à nue.

5. La pose des éléments d’étanchéité

L’installation d’un écran de sous toiture est obligatoire dans le cas de la rénovation complète de la toiture. Sa pose limite les risques d’infiltrations dans l’habitat spécifiquement autour des points sensibles. Il permet également de préserver les qualités techniques de l’isolant des combles tout en améliorant l’étanchéité à l’air du bâtiment. Placé entre la charpente et le matériau de couverture, il se présente sous la forme d’un film fin souple ou rigide.

6. La pose de la couverture

Sur un plan, le couvreur procède au calepinage de la couverture. A la fixation du support de couverture et des éléments de couverture succède la pose du revêtement de couverture choisi. Ensuite, le couvreur procède alors à la mise en œuvre et l’installation de la zinguerie.

7. Fin du chantier

Vous devez établir un procès-verbal de réception des travaux en présence de l’artisan. Il convient de vérifier attentivement le bon raccord des éléments de zinguerie, les abergements et les raccords avec les fenêtres de toit, la pose des tuiles de rives et du bandeau.

Vous souhaitez rénover votre toiture, notre courtier de La Maison Des Travaux de l’Agence du Grand Poitiers est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes votre projet.