Pour préserver l’eau de sa piscine, l’entretien est indispensable. Pour garantir une eau saine et limpide, il convient de s’intéresser tout particulièrement à deux éléments :
1. La filtration
Le système de filtration est un circuit d’eau fermée qui se programme par une horloge. Le fonctionnement est très simple : la pompe aspire l’eau de la piscine par les skimmers, l’eau se nettoie à travers le filtre et les buses de refoulements la redirigent vers le bassin. La filtration écrème en surface les plus grosses impuretés.
La durée de filtration doit être respectée : il est généralement conseillé de filtrer sa piscine pendant une période continue d’une durée comprise entre 8 et 12 heures. Ce dernier doit être égal à la température divisée par deux. Par exemple, s’il fait 32 °C à l’extérieur, le temps de filtration devra être de 16 heures. La nuit est exclue.
L’hiver, si vous n’êtes pas équipé d’abri, il faut filtrer dès 5H du matin pour éviter le gel ou baisser le niveau d’eau en dessous des skimmers.
2. Le traitement de l’eau
Une règle fondamentale à respecter toujours en premier : le PH (l’acidité de l’eau)
Si ce dernier n’est pas au bon niveau (autour de 7), les produits mise en place ne sont pas efficaces. Pour ce faire, utiliser des bandelettes adaptées pour le mesurer.
Voici les différents traitements que vous pouvez utiliser pour l’entretien de votre piscine :
Le chlore a également pour avantage d’être relativement bon marché et simple à utiliser. Vous pouvez l’accoupler avec un régulateur automatique de PH.
L’électrolyse au sel transforme le sel en chlore par un jeu d’électrodes. Il faudra au démarrage verser des sacs de sel dans l’eau et l’électrolyseur fera le reste.
Le brome/oxygène actif, disponible sous forme de pastilles ou liquide, ils sont plus sensibles aux différences de températures et nécessite une utilisation plus délicate. Sa dissolution est cependant plus lente et son utilisation plus pointue.
Conseil : pour les piscines hors sol, il faudra vous équiper d’une épuisette ou d’un robot aspirateur pour se débarrasser des feuilles et autres insectes. Nettoyer les équipements de filtration : les skimmers, la pompe et le filtre car ils peuvent s’encrasser très rapidement.
Vous souhaitez installer une piscine, notre courtier de La Maison Des Travaux de l’Agence du Grand Poitiers est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.